En 1606, les hollandais arrivent sur l’île avec du bétail, des chèvres et des cochons. Quelque trente ans après, ils y introduisent le cerf.
Tous ces nouveaux animaux s’épanouissent dans leur nouvel environnement et vers la fin du XVIIe siècle, un grand nombre de vaches, chèvres, cochons et cerfs y étaient bien répandus.
En 1639, les Hollandais débarquent à Maurice en provenance de Batavia (Java) et y introduisent le cerf pour la consommation. C’est aussi l’époque où la canne à sucre fut introduite sur l’île. Les animaux furent lâchés dans le sud-est, à l’endroit où les Hollandais accostèrent. En l’absence totale de prédateurs, ils se multiplièrent et se répandirent rapidement sur toute l’île. Le cerf de Java est un animal social et évolue en petits troupeaux d’une vingtaine de spécimens. Il aime les prairies mais s’adapte facilement à d’autres environnements. A Maurice, on le trouve en forêts à l’état sauvage, ainsi qu’en élevage.
Probablement issue de C. aegagrus d’Asie centrale, les chèvres semblent avoir été domestiquées il y a plusieurs milliers d’années par les anciennes tribus qui les élevaient pour leur lait, leur poil, leur viande et leur peau.
En 1606, les hollandais les introduisent à Maurice en tant que source alimentaire et ce n’est qu’après l’occupation française en 1721, qu’elles furent domestiquées.
Descendant de l’âne sauvage africain, on sait que l’âne est un animal domestique depuis environ 4000 ans av. JC. Dans les pays en voie de développement, les ânes sont encore utilisés comme moyen de transport (pour tirer des charrettes ou transporter les hommes) mais ils sont également utilisés dans un grand nombre de travaux fermiers (labourer, soulever l’eau, moudre, etc.).
Ce sont les Français qui les introduisent en 1721 et après s’être bien établis, on les trouve même à l’état sauvage a partir de 1754.
Son nom anglais (mouton à grosse queue) provient incontestablement de la graisse stockée au niveau de la queue et de la croupe de l’animal. À l’origine, le mouton était élevé exclusivement pour cette graisse utilisée dans les mets arabes et perses aux temps médiévaux.
Vers 1730, les Français introduisent les moutons de l’Afrique du Nord à Maurice. On les élève uniquement pour leur viande bien que cela se fasse rare de nos jours à Maurice. A Rodrigues, on les élève encore en grand nombre.