La Vanille Nature Park, en collaboration avec le Mauritian National Parks and Conservation Service et le Mohamed bin Zayed Species Conservation Fund, poursuit leur programme d'élevage en captivité pour l'escargot endémique mauricien (Pachystyla bicolor) qui est hautement menacé.
Aujourd'hui, 200 escargots élevés en captivité chez nou ont été sélectionnés dans l'enclos d'élevage pour être relâchés dans la forêt indigène du mont Camizard, d'où le stock parental est originaire.
Deux individus parmi les escargots élevés en captivité ont une variante génétique très rare qui fait que les escargots manquent de pigment dans leur coquille qui apparaît ainsi jaune pâle uniforme.
Notre societé sœur Ebony Forest est en train de restaurer les forêts indigènes mauriciennes depuis plus de 15 ans. Récemment, nous avons été très heureux d'avoir signé un protocole d'accord entre Ebony Forest et le ministère de l'Agro-industrie et de la sécurité alimentaire pour une collaboration à long terme visant à réintroduire des oiseaux endémiques dans Ebony Forest et Vallée de L'Est, un autre site géré par notre équipe de conservation. Nous sommes impatients de travailler avec le ministère et en particulier le service des parcs nationaux et de la conservation pour contribuer à sauver davantage d'espèces endémiques de l'extinction.
Investir dans notre planète est le thème de cette année pour la Journée de la Terre célébrée le 22 avril 2022. Le message cette année est d'accéléré les solutions pour lutter contre notre plus grande menace, le changement climatique, et d'unir tout le monde pour agir pour le bien de notre santé, familles et moyens de subsistance. Une approche un pour tous et tous pour un de la part des entreprises, des gouvernements et des citoyens est nécessaire. Tout le monde est compté et tout le monde est responsable. Le temps est limité et nous devons agir maintenant, ensemble et chaque jour.
Ebony Forest investit dans notre planète depuis 2006 dans sa mission de sauver les espèces et les écosystèmes menacés de l'extinction. L'organisation gère actuellement trois projets de restauration forestière. Un à Chamarel (Ebony Forest Reserve Chamarel), Vallée De L'Est au Sud-Est et Montagne Longue. Une composante majeure du travail effectué sur chaque site est le contrôle des plantes exotiques envahissantes qui étouffent les plantes endémiques. Avec moins de 4,5% de forêt indigène restante et plus de la moitié des plantes mauriciennes menacées d'extinction, une action rapide et étendue est nécessaire. Les trois forêts représentent des zones climatiques différentes et contiennent donc des espèces différentes. Montagne Longue est une forêt sèche, Vallée De L'Est une forêt super humide, tandis que la forêt de Chamarel est une forêt humide.
Le site de 20 hectares à Montagne Longue est le dernier projet d'Ebony Forest. Le site abrite l'une des dernières forêts sèches septentrionales les plus intactes qui existaient autrefois dans tout le nord de l'île et abrite des espèces rares telles que le bois de poupart et le bois de fer. La Fondation Franklinia, Bioculture Ltd et Ebony Forest cofinancent la restauration de 10 hectares de forêt au cours des 2 prochaines années et le projet est en collaboration avec les services forestiers. Le jeudi 21 avril, l'équipe a célébré sa première session de plantation, en plantant 500 plantes endémiques, de 23 espèces, sur les pentes inférieures de la montagne. Owen Griffiths, qui a participé à la plantation, a déclaré : « La restauration de la forêt est la première étape pour sauver la biodiversité locale. Bien qu'il s'agisse d'un projet à long terme et coûteux, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs investissements que l'on puisse faire. Les avantages de nos actions d'aujourd'hui se feront sentir pour les générations à venir. Une fois restauré, il est possible de réintroduire des oiseaux et des reptiles disparus. »
Les étapes de restauration des deux autres sites gérés par Ebony Forest sont plus avancées. À Ebony Forest, 25 des 50 hectares sont en gestion de restauration et plus de 151 000 plantes ont été plantées, tandis qu'à Vallée De L'Est, 8 hectares ont été désherbés et plus de 51 000 arbres endémiques ont été plantés. En plus de restaurer la forêt, Ebony Forest organise des cours de formation à la conservation à Chamarel, offre aux gens la possibilité de faire du bénévolat dans des activités de conservation, des visites guidées de la forêt et des projets éducatifs pour les écoles.
C’est avec un immense plaisir que nous avons collaboré avec l’école primaire de Rivière des Anguilles pour fêter et sensibiliser les élèves à la journée de l’environnement. Cette demi-journée était pleine d’émotions et de partage avec les élèves, leurs enseignants et leurs responsables. Margaret Couronne, Mme Ghurreah, Mme Muthy et le maître d’école, Monsieur Jaggessur.
Cette reconstruction est basée sur le squelette le plus complet du monde se trouvant au Muséum d’Histoire Naturelle de Port Louis. Il fut recueilli par Etienne Thirioux vers 1894 dans une vallée à l’arrière de la montagne du Pouce. Thirioux était barbier et travaillait dans un salon de la capitale, Port Louis. Il passait son temps libre à rechercher des fossiles dans les vallées des alentours de la capitale. C’était un naturaliste passionné et souhaitait que sa collection fut étudiée de manière scientifique et à cette fin, la plupart de ses spécimens furent envoyés à Paris et à Cambridge en Angleterre où elle se trouve actuellement. Thirioux proposa son entière collection à Alfred Newton, professeur à Cambridge, mais l’offre de £20 de Newton était si dérisoire que Thirioux décida de la proposer au Muséum d’Histoire Naturelle à Port Louis pour £100. Cependant, il était très mécontent du traitement réservé à ses spécimens et il décida quelques années plus tard de racheter à ses frais la plupart des fossiles et de les envoyer gratuitement à Cambridge.
Alfred Newton honora la découverte de Thirioux dans un article où il orthographia maladroitement son nom en Thirion. Vers 1913, ce dernier s’installa à Rodrigues pour rejoindre son fils et mourut à Port Mathurin le 11 juin 1917. L’immense collection de fossiles mauriciens de Thirioux, incluant le dodo, reste le plus important vestige de la faune de Maurice à présent éteinte.
Les ossements authentiques contenus dans ce squelette de dodo représenté sur cette peinture proviennent tous du site fossile de la Mare aux songes et furent exportés et vendus en Grande- Bretagne vers 1860.
Par souci de protection du patrimoine national mauricien (National Heritage fund), la Vanille a acquis ces éléments de squelettes (pelvis, vertèbres, os d’ailes et de pattes) en Grande-Bretagne en 2018.
Après 150 ans d’absence et avec l’autorisation des autorités mauriciennes, ils ont à présent regagné la terre natale.