Madagascar a souffert d'une déforestation intense, dont la résultante est un effet dévastateur sur la faune et la flore indigènes. C'est dans la réserve de Sahafina, dans la partie Est de Madagascar, que l'association « Biodiversity Conservation Madagascar » ou BCM, est enregistrée et a pour objectif de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité des forêts malgaches menacées de disparition à travers une Convention de gestion avec le ministère de tutelle. Ces forêts, sous le contrôle de BCM, deviennent ainsi des zones officielles de préservation. La protection est ensuite assurée par les villageois qui sont formés et employés par BCM en tant que gardes forestiers. BCM fournit également une aide aux communautés de base en échange de leur engagement en faveur de la sauvegarde de leur forêt.
En 2003, BCM a obtenu pour une durée de 25 ans un contrat de Gestion* de la foret de Sahafina signé avec le Ministère de l’Environnent, des Eaux et Forêts. La forêt de Sahafina, à cheval entre les communes rurales de Mahatsara et Anivorano-Est, située à l’ouest de Brickaville, Province de Tamatave, forme un bloc résiduel de 2500 hectares environ de forêt tropicale humide, de basse altitude.
C’est une forêt très riche en biodiversité (flore et faune) abritant 8 espèces de lémuriens inventoriées. Il s’agit là du premier projet de BCM à Madagascar.
Pour un appui au développement, BCM fournit gratuitement aux villageois riverains des semences, engrais, petits matériels ainsi que l’appui d’un technicien agricole pour l’amélioration de leur production rizicole. En contrepartie, les villageois s’engagent à aider à la protection de la forêt. En outre, BCM a mis en place deux pépinières d’essences autochtones qui seront replantées dans la forêt pour restaurer des sites endommagés par des coupes sauvages et des anciens défrichements.
La communauté locale a accueilli favorablement cette aide à la protection de la richesse naturelle de sa forêt qui était en cours de destruction. BCM assure aux Communautés de base le financement contre conservation en terme de :
BCM, avec l’aide des Communautés de base, a transformé 2 500 hectares de forêts menacées en une zone protégée de conservation. BCM a également mis à disposition un fond pour financer l’étude des lémuriens de Sahafina. Ce fond est géré par GERP Madagascar.